Envie de participer ?

Nage no kata "Formes de projections"

Met en évidence la construction d’une projection : déséquilibre, placement, projection selon différentes opportunités d’attaques ou de déplacements. Il constitue une base fondamentale du judo debout par la recherche de l’attitude des déplacements, d’une dynamique d’exécution, de la maitrise de la chute ...

Goshin jitsu "Formes de défenses"

Permet d’apprendre à esquiver, parer et contrôler l’attaque à main nue ou armée d’un agresseur. Il permet d’améliorer la prise de décision, la rapidité d’exécution et la précision des gestes.

Katame no kata "Contrôles au sol"

Suite logique de la projection, il permet d’apprendre les techniques de contrôle, de strangulation et de luxation, et de mieux comprendre la logique du combat au sol. Il requiert un dynamisme d’exécution répondant aux actions réactions de deux partenaires. Il forme avec le Nage no kata, le Randori no kata.

Koshiki no kata "Kata des formes anciennes"

Effectué à l’origine en armure de samouraï, il représente le kata le plus proche du combat réel. Il illustre parfaitement le principe de base du judo telles les notions d’équilibre, de mises en déséquilibre, d’action réaction, d’utilisation du poids du corps dans la recherche d’efficacités.

Kime no kata "Kata de décision ou de défense"

Représente un kata de vie ou de mort, qui décide de la victoire ou de la défaite. Il permet de travailler des différentes formes d’esquive du corps et de contrôles efficaces pour neutraliser l’attaque du partenaire. (à main nue ou armée), aux moyens de projections, clés ou strangulations. Il nécessite une prise de décision rapide et des réponses techniques justes, précises et définitives.

Juno no kata "Kata de la souplesse"

Permet d’étudier les principes d’équilibre et de déséquilibre, de reprise d’initiative, d’attaque et de défense, de non résistance. L’exécution lente et fluide des mouvements, facilite la compréhension des techniques, tout en montrant la permanence du contrôle et l’utilisation de la mobilité dans tous les plans de l’espace.

Itsutsu no kata "Principes physiques universels"

Permet d'utiliser les lois de la dynamique du mouvement et de l'équilibre des forces entre elles, en rapport avec le judo. Demeure un kata inachevé.

Go no sen "Kata des contres"

Démontre la maniére d’utiliser à son profit, une attaque du partenaire. Les principes d’esquive et de reprise d’initiative sont mis en avant. Chaque mouvement ou déplacement du corps demandent une grande précision gestuelle et un bon « timing », par rapport à l’attaque initiée.